Se lancer dans l’édition de sites en partant de zéro, ça peut faire peur et c’est une aventure qui devrait vous occuper pendant un certain temps avant d’obtenir vos premiers résultats.
Enfin, sauf si vous utilisez les bons outils au bon moment. Aujourd’hui, nous allons faire le tour des meilleurs outils à utiliser lorsque vous vous lancer dans cette aventure.
Cet article est donc orienté pour les débutants, mais si tu es confirmé, peut-être que tu découvrira certains outils.
Ahrefs

Bon, celui-là, vous en avez forcément déjà entendu parlé à un moment, que ce soit dans une formation, sur twitter ou votre entreprise (si vous êtes salarié).
Ahrefs est un outil d’analytics autour du SEO qui permet aux utilisateurs de suivre leur classement dans les différents résultats de recherche, d’analyser leurs backlinks, leurs refdoms et de suivre leur trafic organique. Il a été lancé en 2011 par Dimitry Gerasimenko et Alexey Gavrilov et est aujourd’hui l’un des leaders sur le marché.
Cet outil vous permettra également de faire votre recherche de mot clés ainsi que l’analyse de vos concurrents.
Je vous renvois vers cette vidéo YouTube qui vous présentera plus en détail l’outil et ses fonctionnalités.
C’est donc un outil très complet qui vous permettra de gagner un temps monstre, cependant, le coût est très élevé, à partir de $99 par mois pour la plus petite offre.
Vous pouvez bénéficier de 7 jours gratuits juste ici (lien non affilié).
Semrush

Semrush est un outil de marketing en ligne qui a été créé en 2008. Il aide les marketeurs à améliorer leurs campagnes en fournissant des données sur les mots-clés, le trafic, les backlinks et les concurrents. Semrush offre également des outils permettant de suivre les classements des mots-clés, de générer des rapports et d’analyser le trafic.
Vous l’aurez compris, il s’agit d’un concurrent direct à Ahrefs, mais avec des fonctionnalités plus poussées (je trouve) surtout au niveau de la recherche de mots clés qui affiche plus de détails.
Voici une vidéo très complète qui présente l’outil sur environ 45 minutes et en Français.
Le pricing est un peu plus élevé que celui d’Ahrefs, environ $119 par mois. Si vous voulez essayer Semrush, c’est ici.
Lowfruits

Alors celui-ci, c’est mon préféré, en deux mots, il permet, en deux manipulations, d’afficher une vision claire de la serp et vous permet ainsi de faire votre veille concurrentielle et votre recherche de mots clés de la manière la plus simple possible.

Mais ce qui est encore plus cool, c’est qu’il permet de générer une liste d’idées de keywords, et cela, gratuitement.
Par exemple ici, si je fais la recherche avec “best bike for *” sur la serp US, alors voici ce que l’outil me propose :

Ensuite, vous pouvez choisir “d’analyser” les keywords que vous voulez. À savoir qu’une analyse vous coûte un crédit.
Après analyse, voici ce que vous obtenez :

Vous retrouverez ainsi le volume moyen, mais également si la serp possède des “features snippets” pour ce mot clé et enfin une vision très clair de l’état de la serp.
Par exemple ici on sait qu’a la position 3, nous avons un post reddit et donc logiquement, cela veut dire que la serp manque de contenu de qualité et donc que ce sera plus simple de venir ranker :

À vous ensuite d’extraire les mots clés avec le plus gros volume et une serp de “mauvaise qualité” et ainsi orienter vos contenus sur ces mots clés afin de plus facilement ranker.
Enfin, j’ai pu échanger directement avec le fondateur de cet outil, Paul, avec qui on a discuté pendant pas mal de temps d’entreprenariat, de développement web et je peux vous dire que Lowfruits à un avenir radieux !
Question pricing, c’est simple, pour $25, vous avez 2000 crédits, soit 2000 analyses de mots clés.
Rendez-vous ici pour commencer avec 10 crédits gratuits. (lien non affilié)
Bravo Paul.
Google Search Console

Il est évident mais je le met quand même. Google Search Console vous permettra d’avoir des données statistiques ultra importantes comme le nombre de clic vers votre site ainsi que le nombre d’impression provenant de la Serp.
La Google Search Console vous permettra d’avoir des indications sur les mots clés qui rank réellement et vous orientera vers ce que vous devez faire pour optimiser votre trafic SEO.

Si vous voulez en savoir plus sur comment installer Google Search Console, voici cette vidéo :
Conclusion
Dans cet article, nous avons fait le tour de 4 outils très importants pour vous faire gagner du temps sur la partie recherche de mots clés et veille concurrentielle.
Vous avez sans doute remarquez qu’il s’agit toujours du même type d’outils basé sur les volumes, la difficulté de la serp, backlink, concurrents etc…
Tout simplement parce que c’est la clé, viser les volumes élevés avec une Serp de mauvaise qualité et donc faible concurrence vous permettra de dénicher des pépites qui vous permettrons potentiellement de toucher le jackpot.